vendredi 8 février 2019

Epareuse & broyeuse : entretien des bordures pour champs et fossés

La végétation, un élément qui nécessite un entretien régulier. Que vous soyez agriculteurs ou bien que vous travailliez pour une communauté, l’entretien du paysage et des espaces de voiries est essentiel.

Epareuse & broyeuse : entretien des bordures pour champs et fossés

Le terme « entretien » se définit par plusieurs actions.  Il peut s’agir d’un simple élagage de feuillage, arbustes, arbres, buissons etc, qui consiste donc à enlever le superflu.
Il y a également le taillage de la végétation, ce qui est donc plus poussé qu’un élagage car l’objectif est de redonner une forme.
Mais il y aussi, la coupe et le broyage de celle-ci.

Afin de pouvoir réaliser ces différentes actions de la manière la plus propre et efficace possible, plusieurs machines agricoles dédiées à la coupe et au broyage des végétaux existent. Chacune comporte ses caractéristiques et sera plus ou moins préconisée selon le type d’entretien que vous souhaitez réaliser.

L’épareuse pour tracteur, un équipement puissant et performant

Il n’est pas rare de voir sur les bas-côtés des routes, des tracteurs, découpant, débroussaillant, élaguant ou bien taillant la végétation présente. Que vous souhaitiez nettoyer des bords de route, des fossés, des parcs, des talus ou autres, l’epareuse est l’une des machines qui convient le mieux. Cette machine est aussi appelée faucheuse ou bien débrousailleuse.

L’epareuse tracteur permet un broyage et une découpe de la végétation présente. Son long bras articulé, rattaché au tracteur, et le rotor se trouvant à l’extrémité de se bras, permettent une coupe simple et efficace. La découpe peut s’effectuer de manière horizontale mais aussi verticale.

Autre outil pour le nettoyage de vos espaces verts et milieux forestiers : le broyeur

Quel broyeur pour quelle utilisation ?

Il existe différentes sortes de broyeur, chacun ayant un mode de fonctionnement différent.

  • La débrousailleuse manuelle, il s’agit de la seule machine qui ne nécessite pas de tracteur puisqu’il s’agit d’un équipement manuel.
  • Le broyeur a axe vertical. Appelée aussi gyrobroyeur, cette machine permet surtout de couper et de broyer les végétaux herbacés. A la différence du broyeur épareuse, l’outil se situe derrière le tracteur et ne peut donc effectuer qu’une action horizontale au niveau du sol.
  • Le broyeur à axe horizontal. Il est adapté pour les milieux herbacés et semi-ligneux.
  • Les broyeurs forestiers. A l’arrière du tracteur, il dispose de marteaux lourds pour pouvoir effectuer sa tâche dans des milieux denses.

Les éléments de broyage

Selon le type de broyage que vous avez à effectuer, il est plus ou moins recommandé de se servir de différents outils.
Couteaux, fléaux et marteaux, sont les organes de coupe du broyeur agricole.


Le broyeur a fléau est plus utilisé pour de la végétation herbacée. Il exige moins de puissance d’entraînement mais les fléaux restent des pièces d’usures qu’il faut changer dès que nécessaire.


Quant au broyeur marteau, celui-ci est conçu pour de la végétation dense et ligneuse. Il demande plus de puissance mais le marteau est un outil bien plus solide que le fléau.


C’est pourquoi Agrizone met à votre disposition plusieurs pieces detachees, d’origine ou adaptable, pour broyeur epareuse. De février à mars, profitez de nombreuses promotions sur la famille broyeur épareuse.

Derniers articles
John Deere prototype électrique
mardi 24 septembre 2019
Sommet de l'élevage 2019
mardi 24 septembre 2019
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter