mardi 14 juin 2016

Epandre les engrais solides : les bonnes pratiques

Vous êtes en pleine période de fertilisation et d'épandage de vos engrais ? Quelles sont les bonnes pratiques pour épandre les engrais solides ? Les experts Agrizone vous livrent leurs meilleurs conseils.

épandre les engrais solides

Lors de la saison de l’épandage, vous avez la possibilité de choisir entre différents types d’engrais. Cependant l’utilisation d’engrais minéraux et organiques est soumise à des règlementations précises, qu'il convient de connaître et dont il faut suivre les évolutions.

Comment bien épandre pour économiser son engrais ?

Lorsque l’on épand un engrais solide comme un engrais granulé, perlé ou compacté tel que l’ammonitrate, l’urée ou le chlorure de potassium, il est nécessaire de minimiser les pertes d’éléments nutritifs dans l’environnement. Les épandages d’engrais azotés doivent se conformer aux arrêtés départementaux qui fixent des règles pour limiter la pollution par les nitrates d’origine agricole.

L’épandage d’engrais va permettre une meilleure fertilisation du sol et des plants qui vont y pousser. A la différence des engrais minéraux dont l’azote est rapidement assimilable par la plante, les engrais organiques peuvent mettre plus de temps pour agir. Il est important de penser à cette variable pour le bon développement de la plante et pour une bonne gestion de la fertilisation.

Afin d’économiser son engrais lors de l’épandage, il est nécessaire d’utiliser un matériel adapté au produit utilisé. Souvent sont utilisés les épandeurs centrifuges qui projettent les engrais granulés en nappe. Les épandeurs centrifuges projettent les engrais au loin sur une longueur qui peut varier entre 24 et 36 mètres. Pour avoir une bonne projection, il est nécessaire de prendre en compte la masse volumique de l’engrais, sa forme, son diamètre médian (quand le diamètre est supérieur à 3 mm, la distance de projection peut être augmentée) et sa dureté (s’il résiste à l’écrasement ou non).

Faire le choix du bon engrais

Le choix de l’engrais peut être déterminant pour la bonne fertilisation du sol. Un engrais de mauvaise qualité acheté bon marché deviendra vite une mauvaise affaire et une perte d’argent considérable. Il est donc préférable d’investir dans de bons engrais et de bonnes machines pour les projeter, afin de s’assurer de futures bonnes récoltes.

Pour réaliser un épandage de qualité, évitez de travailller sous le vent. Il est préférable de le faire par temps calme. Si vous sous-dosez votre engrais, vous risquez d’avoir une baisse du rendement, mais si à l'inverse vous surdosez, vous aurez alors un risque de verse et de pollution.

Il est donc nécessaire de bien contrôler à la fois l’engrais utilisé qui doit avoir sur son emballage les données susmentionnées pour connaitre les distances de projection. Mais il est important également de bien contrôler sa machine et de remplacer les pièces d’usure avant les périodes d’épandage de vos engrais, solides et liquides, pour assurer son bon déroulement et limiter les pertes.

Pour toute question sur les engrais solides, azotés, minéraux ou organiques, n’hésitez pas à consulter les experts Agrizone, qui se tiennent à votre disposition et se feront un plaisir de vous conseiller.






Crédit photo : Daniel Jolivet - Flickr Creative commons

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter