mercredi 25 avril 2018

L'épandeur à fumier, un atout pour vos cultures

Une fois que vous avez semé vos graines sur vos terres, celles-ci doivent être nourries et fertiles pour le bon développement de vos cultures. L'épandeur à fumier est un outil qui vous permet d'effectuer ses actions de manière écologique et peu coûteuse.

epandeur-fumier

Les généralités d’un épandeur à fumier

Le fumier est une matière organique solide qui s’obtient facilement et qui vous procure divers avantages comme la fertilisation de vos sols et leur enrichissement. En effet il permet d’apporter les besoins nécessaires en azote, phosphore et potasse à vos cultures. Cependant il est important d’avoir composté son fumier avant utilisation pour éviter tout risque sur vos plantes.
Selon vos cultures, la période d’épandage peut varier. Cependant la fin de l’hiver ainsi que l’automne sont les saisons préconisées.
L’épandeur à fumier qui est donc constitué d’une remorque semi-portée, est tracté par un tracteur. La remorque peut comporter un essieu, un double essieu voir un triple essieu selon vos besoins.

Son débit (Q) dépendra de la vitesse de votre tapis de fond. Pour estimer la vitesse du tapis à fond mouvant il faut prendre en compte la quantité (le dosage) prévue par hectare (D), la largeur de votre travail (l), la rapidité d’avancement du tracteur (V). D’où la formule Q=(D*L*V)/600. Le volume de fumier chargée et la taille de votre caisse sont également à connaitre. A savoir qu’une caisse étroite permet de réduire la puissance de traction nécessaire. L’inconvénient de cette caisse est qu’elle est plus sensible et que le tapis de fond mouvant est moins large que pour une caisse large. Quant à la caisse large, elle est généralement constituée d’un double essieu et elle est plus résistante. Cependant malgré de meilleures performances (régularité, tassement moindre), la puissance pour tracter l’épandeur devra être plus élevée.
De nombreux réglages et critères sont donc à prendre en compte lors de l’utilisation de votre épandeur à fumier :

  • Paramétrer correctement la vitesse du fond mouvant
  • Estimer le dosage de fumier à répandre
  • Choisir la caisse qui correspond à votre utilisation (le choix dépendra surtout de la surface à épandre et de la quantité de fumier)
  • Utiliser les bons pneus. Selon l’état et les caractéristiques de vos pneus, ceuxci s’useront plus ou moins vite et seront plus ou moins adaptés à vos terres.
  • Vérifier votre régularité d’épandage

L’épandeur à fumier, un appareil à entretenir

L’épandeur à fumier est un outil qui comporte de très nombreuses pièces. Lors de l’usure de celles-ci il est nécessaire de les changer afin d’éviter une perte de performance de votre épandeur.
En dehors des composants élémentaires comme le tapis à fond mouvant, la grille de protection contre les projections, la caisse, le rotor d’épandage (qui comporte donc les hérissons verticaux et horizontaux), l’arbre de transmissions à cardans ou encore les liaisons hydrauliques (pour le freinage et la signalisation), d’autres pièces moins visibles mais avec autant d’importance sont à entretenir. Parmi elles :

  • Les chaînes pour épandeur qui forment le tapis mouvant.
  • Les barres de fond mouvant appelées aussi barrettes ou lattes de racloir sont les éléments qui déposent le fumier dans le fond de la caisse et donc de la remorque.
  • Toutes les petites pièces comme les maillons et les fixations pour épandeur
  • Les noix ou pignons de chaîne. Elles font partie du système d’entrainement et sont à l’origine de la force mécanique créée par le mouvement de la chaîne.

AGRIZONE, votre spécialiste de la vente en ligne de pièces d’usures et consommables agricoles met à votre disposition toute une gamme de produits pour épandeur à fumier afin que vous puissiez correctement entretenir celui-ci. En effet il est indispensable d’avoir des composants de qualité et sains pour un fonctionnement optimal de votre épandeur à fumier.

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter