Les pièces de moissonneuse batteuse étant très nombreuses, il est essentiel de les entretenir pour maintenir le bon fonctionnement de votre machine.
Afin que votre moissonneuse batteuse soit la plus efficace possible, la vérification de certaines pièces est indispensable et doit être effectuée tous les jours. Parmi les différentes vérifications il y a :
S’ajoute aux tâches quotidiennes celles de graisser les pièces qui en ont besoin ou encore le fait de souffler sa moissonneuse afin d’éviter les restes de matières (exemple : la paille) mais aussi pour la dépoussiérer limitant le risque d’intrusion de rongeurs dans votre machine.
Le temps de travail est également un indicatif pour savoir quand entretenir les différents composants. Plus celui-ci augmente, plus il y aura de vérifications, de nettoyage, de lubrifications de certaines pièces (charnières, verrou, axes, raccords etc.) et de changements à effectuer (tout ce qui est huiles et filtres). Pour savoir quand réaliser l’entretien de vos pièces et dans quelles conditions, il faut vous référer au manuel d’entretien de votre moissonneuse batteuse.
La période d’hivernage de votre moissonneuse étant assez longue, il est indispensable que celui-ci soit réalisé dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, trois étapes permettant d’entretenir au mieux votre machine agricole sont préconisées.
Premièrement, le nettoyage. Il consiste à laver les protections démontables (grilles, fonds de récepteur, secoueurs …), dépoussiérer à l’aide d’un système d’air comprimé ou d’un jet d’eau haute pression la moissonneuse ou encore nettoyer la graisse présente sur certaines pièces. En règle générale, le nettoyage intérieur de votre machine peut se faire mécaniquement grâce à des brosses et racleurs.
Deuxièmement, l’inspection. Il s’agit ici de vérifier l’ensemble des pièces afin de savoir lesquelles sont à remplacées, lesquelles sont usées vous permettant ainsi d’anticiper sur les mesures à prendre. Cette étape est assez importante, votre moissonneuse batteuse fonctionnera beaucoup mieux à sa reprise si elle ne comporte pas de pièces défectueuses.
Troisièmement, la protection. Différents organes sont à protéger comme les couteaux, les doigts du rabatteur ou encore les chaînes où l’utilisation d’huile est conseillée. Pour les raccords électriques, il existe des produits spéciaux de protection, quant aux articulations du hache-paille, celles-ci doivent être graissées.
Sont à entretenir également le système de climatisation, le moteur, la boîte de vitesse, le filtre à air, les cosses qu’il faut enduire de vaseline, la batterie, les pneus si besoin, les points de graissage.
De plus, le type de local où votre moissonneuse batteuse va être stockée joue un rôle important, il est préférable que celui-ci soit le plus possible protégé de la pluie.
L’entretien de votre moissonneuse batteuse n’est donc pas à faire au hasard, il y a des conditions à respecter et de très nombreuses pièces à vérifier et à nettoyer. Agrizone met à votre disposition toute une gamme de pièces d’usures pour moissonneuse ainsi qu’une équipe d’experts agricole pour vous accompagner et de vous conseiller dans vos démarches.