lundi 30 juillet 2018

Entretenez vos bordures avec broyeur et épareuse

Bien que la période estivale bat son plein et que la chaleur s’est installée sur l’ensemble du territoire français, il va falloir penser à entretenir ses champs surtout si vous avez déjà moissonné et déchaumer.
L’action de broyer ou d’éparer dans le domaine agricole consiste à nettoyer les bordures de champs (dans le cadre du broyeur et gyrobroyeur) et de nettoyer les fossés et élaguer les haies (dans le cadre de l’épareuse).

Broyeur épareuse pour bordures et fossés

Pour préparer au mieux vos broyeuses, épareuses et gyrobroyeurs, Agrizone vous propose une sélection de pièces dédiées à ces machines avec des remises pouvant aller jusqu’à 12% à valoir jusqu’au 19 août 2018. Profitez de remises sur les pièces telles que :

 

  • les couteaux de différents diamètres
  • les couteaux Y
  • les couteaux faucillés
  • les lames
  • les fléaux 
  • les entretoises
  • les manilles
  • ...

 

Pourquoi entretenir les bords de champs ?

 

L’entretien des bords des champs est une action obligatoire mais très réglementée au niveau de chaque région de France. Cette action est d’autant plus contrôlée lorsque vous allez toucher des zones en bordure d’eau ainsi que les faussés d’évacuation des eaux de pluie. Une bonne gestion des bords de champs est essentielle à l’activité agricole et à l’environnement permettant ainsi de contrôler leurs impacts.
 
Chaque bordure de champs qu’elle soit constituée de haies naturelles ou travaillée par l’homme apporte de nombreux avantages d’un point de vue environnemental. Chaque haie, en fonction de sa composition, sera efficace pour lutter contre des agressions extérieures qu’elles soient climatiques ou végétales. Si vos bords de champs ne sont pas correctement entretenus son efficacité en sera moindre. En réduisant la hauteur de certaines haies, vous jouerez par exemple sur l’exposition ou pas d’une parcelle cultivée. Cette action aura un effet direct sur les adventices. En élaguant une haie sur ses côtés, vous permettrez à vos machines de circuler plus facilement entre chaque champ.

 

Pensez mécanique plutôt que chimique

 

L’entretien des bords de champs a longtemps été perçu comme une contrainte pour les agriculteurs car n’ayant pas de productivité apparente directe. De nombreux professionnels dans l’agriculture ont longtemps fait usage de produits chimiques pour venir à bout des bordures hautes parsemant leurs exploitations. Ces pratiques contribuaient à la fois à la destruction de la flore mais surtout de la faune qui y vivait (insectes, petits vertébrés…). Autre conséquence des produits phytosanitaires : l’effet direct sur la qualité de l’eau absorbée sur les terrains ou évacuée dans les fossés à cause de l’introduction de molécules nuisibles, mais a aussi un effet induit par la destruction des rôles épurateurs de ces bords végétalisés. Depuis plusieurs années maintenant les agriculteurs se voient dotés d’une mission "d’utilité publique", l’agriculteur comme garant de la gestion du territoire.


La solution du broyeur ou du gyrobroyeur

Ils sont très efficaces pour nettoyer les accotements et bordures planes. Il s’agit d’un groupe de fauchage animé par un dispositif léger doté de deux mouvements :

 

  • un mouvement de déport latéral utile pour contourner les piquets de clôture
  • un mouvement d’inclinaison sur un axe horizontal.

 
Le broyeur et gyrobroyeur peuvent ainsi travailler sur les berges d’un fossé mais de manière plus limité qu’un groupe de fauchage sur épareuse. Il est possible de combiner le broyeur d’accotement avec un broyeur frontal pour augmenter la largeur de coupe sur les surfaces planes et de passer en même temps sur la bordure et la pente du fossé.

 

La solution de l’épareuse

Choisir l’épareuse s’avèrera bénéfique pour vos haies et bordures très hautes grâce et à leur bras articulé dont l’envergure varie entre 4 et 5 mètres de long et qui reçoit en son extrémité l’outil de travail. Cet outil peut être :

 

  • un groupe de fauchage
  • un lamier
  • un sécateur

 
La prise en main de l'épareuse n’est pas évidente au premier abord, le chauffeur doit articuler le bras, regarder dans le sens d’avancement mais aussi en arrière pour voir le travail réalisé par l’outil de fauchage.
 
Pour tout renseignement concernant les pièces d’usure à remplacer sur vos machines d’élagage, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts grâce à notre chat ou en remplissant notre formulaire d'assistance.

Derniers articles
Rémy : Responsable des achats & relations fournisseurs
lundi 17 décembre 2018
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter