mardi 31 mai 2016

Ensilage : quelles bonnes pratiques ?

Avec l'enrubannage, l'ensilage fait partie des techniques de récolte mises en oeuvre pour obtenir du fourrage, utilisable durant tout l'hiver. Pourquoi ensiler et quelles sont les bonnes pratiques de l'ensilage ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Les experts Agrizone vous conseillent sur une technique répandue mais qui nécessite un vrai savoir-faire.

Les bonnes pratiques de l'ensilage

L'ensilage, tout comme l'enrubannage, vise à conserver durablement l'herbe fauchée, sans qu'elle perde ses qualités nutritionnelles, et ainsi contribuer à la qualité des rations hivernales consommées par le bétail.
Pour réussir votre ensilage, vous devez faire preuve de méticulosité et ne rien laisser au hasard ! Cela concerne aussi bien la période / date de récolte, que la parcelle concernée par la coupe, ainsi que le choix du matériel, la grosseur du hachage du fourrage, puis ses conditions de stockage... tout est important !

Préparez votre ensilage !

Cela implique pour vous de déterminer quelle parcelle vous allez récolter. En effet, il est important que les parcelles concernées par votre futur ensilage soient propres : s'il y a des taupinières, des déchets végétaux, des restes de fumier, cela risque de compromettre la qualité du fourrage. Prenez le temps de bien entretenir ces parcelles, de vous débarrasser des taupes, et optez pour celles sur lesquelles les matériels de coupe passeront sans occasionner de dégâts.
Vérifiez également que vos équipements de récolte fonctionnent correctement et qu'ils sont eux aussi en adéquation avec vos objectifs de coupe, de tassement du fourrage et d'ensilage.

Réussissez votre récolte !

Une récolte réussie passe obligatoirement par le choix de la période idéale de récolte. C'est loin d'être simple, puisqu'il va falloir arbitrer entre la valeur nutritionnelle attendue du fourrage, ainsi que le rendement à l'hectare du fourrage, avec une difficulté supplémentaire : l'aléa climatique, qui peut jouer en faveur ou en défaveur du fourrage, en particulier du point de vue de son taux d'humidité.
Généralement, on estime que les graminées doivent être coupées en tout début d'épiaison, et les légumineuses en tout début de floraison. Si l'on attend trop longtemps, le risque d'une baisse de qualité nutritionnelle est plus élevé. Il faudra aussi trouver le moment où l'herbe est suffisamment haute, pour limiter les apports de terre dans la récolte. La fenêtre de tir est donc parfois très réduite, surtout lorsque des épisodes pluvieux se succèdent rapidement.
De plus, vous devrez opter pour la taille correcte du hachage de l'herbe, en veillant à ne pas hacher trop fin, ce qui est susceptible de perturber la digestion des animaux. La taille du hachage est aussi liée au type de fourrage récolté.
 

Stockez convenablement le fourrage !

Une fois la récolte achevée, le fourrage va devoir être tassé le plus possible pour minimiser la circulation d'air.
Puis, faites en sorte que le mode de stockage soit parfaitement adapté à la nature du fourrage récolté : silo ou balle, dans les deux cas, il sera nécessaire d'être précis et rapide. Le silo devra être refermé peu de temps après avoir été confectionné, et avec le moins de terre possible dans les couches de fourrage. Cela permettra au fourrage de rester riche.
Si besoin, vous pouvez ajouter des conservateurs qui limiteront les pertes et participeront au maintien de la qualité nutritionnelle du fourrage. Là encore, les conservateurs devront être adaptés à la nature du fourrage pour ne pas produire l'effet inverse à celui recherché.


Si vous avez besoin de pièces et équipements pour votre ensileuse, consultez nos gammes de produits dédiés. Et si vous avez besoin de conseils, d'informations complémentaires, faites appel à nos experts qui seront ravis de pouvoir vous aider.




Crédit photo : Tropical Seeds - Flickr Creative commons

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter