mardi 4 octobre 2016

Demarreur, alternateur : les bonnes pratiques avant l'hiver

Avec l’arrivée de l’automne et prochainement de l’hiver, vous devrez surveiller les pièces de votre tracteur sensible au froid.
Si vos machines commencent à toussoter au démarrage, qu’elles sont moins aptes à démarrer lorsque le thermomètre passe en dessous des 5-10°C il est temps de s’occuper du système d’allumage.

Avec l’arrivée de l’automne et prochainement de l’hiver, vous devrez surveiller les pièces de votre tracteur sensible au froid.

Si vos machines commencent à toussoter au démarrage, qu’elles sont moins aptes à démarrer lorsque le thermomètre passe en dessous des 5-10°C il est temps de s’occuper du système d’allumage.

Ce système se divise en trois parties : 

L’ensemble du processus de démarrage de votre tracteur est conditionné à ces 3 pièces en plus des bougies. Un simple problème sur l’une d’elle peut gripper la machine et vous empêcher de démarrer votre activité quotidienne. C’est pourquoi il est important de contrôler et de remplacer ces pièces après plusieurs mois/années d’utilisation.

 

La batterie de votre tracteur

 

Comme pour l’automobile, une batterie de tracteur moderne a une tension de 12,7 volts. La tension d’une batterie pour tracteur ne doit pas descendre en dessous de 12,5 volts. Pour cela vous pouvez vous équiper d’un voltmètre.

Si le voltage de votre batterie descend en dessous de cette valeur il faudra alors la recharger ou directement la remplacer sous peine de ne plus démarrer.

Les experts diront qu’il est d’usage de recharger la batterie de votre tracteur 3 à 7 fois par an et surtout lorsque votre tracteur a du mal à démarrer ou si la luminosité des phares commencent à diminuer.

Pensez à vérifier l’usure de la batterie notamment si vous observez la formation d’un « résidu blanc à base de sulfate » autour des bornes de chargement. Nettoyez le (avec des gants) et tentez de redémarrer votre tracteur ; si l’action n’aide pas il faudra repasser par la case « remplacement de batterie ».

Une bonne pratique pour faire durer votre batterie consiste à rouler si possible au moins 30m avec votre tracteur ou engin agricole tous les 2-3 jours. Cela permettra à la batterie de se recharger naturellement.

 

L’alternateur de votre tracteur

 

L'alternateur a pour but de fournir de l'énergie électrique au moteur via la batterie ainsi qu'aux accessoires tels que les éclairages, le chauffage, la climatisation, etc. L'alternateur est également indispensable pour permettre à la batterie d'enclencher le démarrage du véhicule. Lorsque la voiture roule, l'alternateur fabrique de l'électricité grâce à sa bobine, et recharge simultanément la batterie.

L’alternateur tracteur peut connaitre des pannes mécaniques tout comme un alternateur de voiture. Dans ce cas la batterie de votre engin peut prendre le relais mais sera davantage sollicitée pour fournir l’électricité au niveau du moteur et des pièces ayant besoin d’énergie. Ce type de panne n’est pas visible pour l’agriculteur car le voyant batterie ne s’allume pas lorsque cette pièce est déficiente car justement la batterie prend le relai.

La panne peut également provenir de la courroie d’alternateur destinée à entrainer l’ensemble du système d’allumage. Cette courroie peut soit être trop tendue, soit trop lâche. A force de tourner cette dernière peut s’user et donc se déchirer entrainant une grosse intervention chez le garagiste ensuite.

 

Le demarreur de votre tracteur

 

Le démarreur tracteur est alimenté lui aussi par la batterie. Muni d’un moteur, ce dernier entrainera lui-même le moteur du véhicule. L’action d’allumage du démarreur pompera un maximum sur la batterie de votre tracteur ou engin agricole. Il faudra encore une fois bien contrôler la batterie en cas de soucis de fonctionnement.

Les pannes liées au démarreur sont comme vu ci-dessus liées :

  • à la batterie
  • problème de contact électrique entre les fils d’allumage
  • défectuosité du solénoïde liée aux particules et poussières accumulées
  • interruption de transmission de courant entre le neimann et le solénoïd
  • panne du moteur du demarreur

Pour palier à ces incidents souvent fâcheux, référez-vous aux pièces tracteurs d’Agrizone toujours disponibles et aux meilleurs prix dans nos rubriques dédiées. Comme toujours si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter nos experts par chat ou par email.

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter