lundi 17 septembre 2018

Contrôlez votre épandeur à lisier avant la période d'épandage

Aujourd’hui nous revenons sur du matériel agricole et des pièces dédiées nécessaire au bon développement des cultures que vous allez faire pousser dans vos champs : l’épandeur à fumier ainsi que les pièces qui le composent.

Contrôlez votre épandeur à lisier avant la période d'épandage

Quel est le rôle d'un épandeur à engrais ou lisier ?

Aussi appelé tonne pour lisier, l’épandeur à fumier ou épandeur d'engrais fait partie des matériels dédiés pour nourrir les sols d’engrais. On reconnait la machine comme étant une grande benne ou cuve fixé à l’arrière d’un tracteur. Cette cuve bénéficie d’un système permettant de libérer et de délivrer les engrais organiques ou liquides sur les sols afin de « fertiliser » la terre en vue d’un bon développement des cultures.

 

De par leur capacité de cuve, les épandeurs à lisier sont la solution idéale pour traiter un volume d’engrais important. Cet engrais est souvent pulvérisé directement depuis l’arrière de la benne. L’objectif du lisier est de nourrir les sols et de leur apporter les nutriments nécessaires permettant aux cultures de blés, maïs, betteraves, orges, et autres céréales de se développer correctement et de ne pas subir les carences de la terre.

 

Sur Agrizone, l’épandeur ou tonne à lisier fait partie des « fertilisateurs » ou fertiliseurs de sols. Il s’agit comme précisé au-dessus d’une benne collée au « cul » du tracteur ou bien pour certains modèles des machines automotrices. Chacun de ces engins agricoles peut accueillir des engrais provenant de lisier de bovin, de lisier de porc, de lisier de volaille ainsi que certaines boues fermentées.

 

La tonne à lisier assure un rôle « écologique » pour les sols en leur apportant des nutriments naturels réparties sur l’ensemble des terres de votre exploitation.

 

Les pièces à contrôler sur votre épandeur à fumier ?

Comme toute machine ou matériel agricole, l’épandeur à engrais doit être régulièrement contrôlé et entretenu. Dans les pièces à contrôler on retrouve plusieurs organes qui lors de chaque saison d’épandage va s’abimer :

 

  • le tablier mobile composé de deux ou quatre chaînes reliées entre elles assurant l’entrainement du lisier depuis le fond de la remorque.
  • les rotors d’épandage qui ont pour rôle de mettre en charpie le fumier. Le fait de rendre la matière ultra fine, permet une meilleure absorption par le sol. Les rotors sont constitués d’hérissons horizontaux ou verticaux munis de dents, lames, disques crénelés ou couteaux
  • l’écran de protection qui sert à protéger la cabine du tracteur de divers projectiles de fumier
  • les noix d'épandage
  • les barrettes de fond
  • les aubes distributrices d'engrais
  • ...

 

Rappel de sécurité : ne négligez pas votre équipement de sécurité et de protection : EPI pour éviter toute projection de lisier sur votre peau ou vêtements. N’hésitez pas à consulter sur notre site l’ensemble des équipements de protection disponibles.

 

Grâce à notre catalogue produits, nous mettons à votre disposition de nombreuses références de matériels dédiés à votre épandeur : aube d’épandage, boîtiers d’épandeur, système de fixation, barrettes de fond, noix, maillons, chaînes d’épandeur, et tapis de fond mouvant.

 

Toutes nos pièces disponibles sont certifiées pour s’adapter parfaitement sur votre machine. En cas de questions, nos conseillers sont là pour vous trouver la bonne pièce d’épandage au meilleur prix.

Du 17 au 30 septembre 2018, profitez de notre offre de 10% à valoir sur de nombreuses pièces destinées à votre épandeur.
 

Derniers articles
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
moisson en direct
mercredi 17 juillet 2019
entretien moissonneuse batteuse
vendredi 12 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter