vendredi 12 juillet 2019

Comment préparer sa moissonneuse batteuse pour les récoltes ?

Les conditions climatiques de cette année rendent le travail de récolte des plus facile. En effet le blé, arrivé à maturité, n’a pas subi de pluie ayant affecté sa coupe lors du passage des engins de récolte dans les champs. Cependant le temps idéal n’évite pas les quelques tracas que peuvent occasionner votre moissonneuse.

entretien moissonneuse batteuse

C’est la hantise des récolteurs lors de cette période estivale : tomber en panne avec sa moissonneuse batteuse Claas par exemple.

Si lors de la sortie de l’hivernage vous n’avez pas pris le temps de vérifier, contrôler voire remplacer les quelques pièces issues des différents organes de votre batteuse, vous pourrez vous retrouver bloquer pendant une session de récolte.

 

Pour vous éviter cela voici quelques conseils.

 

Tout d’abord gardez en tête que votre machine agri se divise en plusieurs organes, à savoir :

  • Organe de coupe
  • Organe de battage
  • Organe de séparation
  • Organe de nettoyage

 

L’objectif premier de votre machine est de réaliser sans problème les tâches pour lesquelles elle a été conçu :

  • Couper
  • Battre
  • Séparer
  • Nettoyer
  • Stocker

 

Sans un regard expert sur les différentes pièces qui constituent chacun de ces organes, votre machine va perdre en efficacité et donc en rendement. Au-delà des aspects agricoles, c’est votre sécurité qui est en jeu, en cas de défaillance grave de la moissonneuse.

Pensez à nettoyer votre moissonneuse batteuse

Nettoyer ne veut pas simplement dire faire briller l’extérieur de votre machine de récolte. Vous devrez dépoussiérer toute la filtration comme par exemple le filtre à air moteur pour votre Claas ou New Holland. Ce dernier peut avoir absorbé une grande quantité de poussière mais aussi de particules de paille. En nettoyant le filtre vous devrez toujours privilégier un filtre neuf plutôt qu’un filtre ayant déjà servi sur une saison complète. Si cette pièce agri est trop encrassée, elle ne jouera plus son rôle de bloqueur de particules, ces derniers pourront alors se retrouver dans votre moteur et engendrer une panne bien plus grave.

Côté moteur justement, pensez à bien vidanger l’huile moteur avant le démarrage de la saison. Pour rappel, une huile usagée n’apportera pas les mêmes rendements de performance quant à votre moteur et entrainera une surconsommation de carburant (GNR).

Toujours dans l’optique de performances, l’aération de votre moteur doit rester optimale surtout pendant cette période de fortes chaleurs qui traversent la France et qui peuvent mettre à mal votre moissonneuse batteuse. C’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer votre radiateur tracteur grâce à nos produits dédiées évitant la surchauffe du circuit de refroidissement, mais aussi les incrustations, la rouille et les saletés.

Une fois la partie moteur faite, vous allez pouvoir accéder aux différents organes de votre machines (souvent via des trappes de visite prévues par le constructeur). Nous vous conseillons de contrôler les mécanismes du convoyeur quitte à le séparer complètement.

Les battes pour moissonneuse Massey Ferguson du batteur (vendues par paire) seront à remplacer en cas d’usure importante.

Pour la partie organe de coupe, vérifiez vos couteaux, scies et lames qui peuvent présenter des signes de fatigue. En cas d’usure trop prononcée, la section de vos céréales sera moins propre et pourra engendrer de la perte.

Pensez à contrôler la tension de vos courroies et chaines

Une courroie trop ou pas assez tendue risque de ralentir votre moissonneuse, voir en cas de pièce usée, de se sectionner, immobilisant de ce fait votre machine pour une durée importante, le temps que vous commandiez la pièce et que vous la fassiez installer.
Pour les chaines, la casse est moins fréquente mais un graissage chaque année fluidifiera leurs mouvements et évitera tout incident de grippage.

Le graissage est une étape importante dans le nettoyage de votre moissonneuse. Pensez à bien appliquer la graisse (via des cartouches) sur chaque pièce de roulement.

Pensez à remettre à niveau vos cuve à gasoil (GNR)

C’est souvent au dernier moment que l’on vérifie si les réserves de carburant sont encore suffisantes pour tenir la période de récolte. Anticiper ce moment vous évitera un arrêt en plein travail, le temps du réapprovisionnement. En cas de besoin, nous vous proposons différentes cuves à gasoil dédiées à tout type d'exploitation.

Derniers articles
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
moisson en direct
mercredi 17 juillet 2019
matériel levage agricole
samedi 15 juin 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter