vendredi 8 avril 2016

Comment choisir votre moissonneuse-batteuse ?

Choisissez votre moissonneuse-batteuse en toute sérénité, grâce aux conseils des experts Agrizone.

Choisir moissonneuse batteuse

Vous avez une exploitation de maïs, de colza ou de blé ? Il vous faut une moissonneuse batteuse pour votre récolte. Mais comment bien la choisir, que ce soit pour un premier achat ou un remplacement ?

Le nombre d'hectares : une donnée déterminante

Quel que soit le type de production que vous possédez, il sera déterminant de savoir combien d'hectares vous aurez à moissonner. En effet, le souhait de tous les agriculteurs est de pouvoir moissonner rapidement et efficacement. Et il est crucial d'avoir une productivité maximale, pour ne pas perdre en rentabilité.

Deux problématiques peuvent se poser à vous : soit vous avez une grande parcelle d’exploitation, de plus de 300 hectares, soit vous avez une parcelle plus modeste mais vous ne pouvez pas vous permettre une moisson étalée dans le temps.

Trois solutions s'offrent à vous alors pour choisir votre nouvelle moissonneuse-batteuse :

  1. Une seule moissonneuse-batteuse conventionnelle
  2. Deux moissonneuses-batteuses conventionnelles
  3. Une moissonneuse-batteuse non conventionnelle

Certains agriculteurs opteront pour une solution devenue presque classique en se dotant de deux moissonneuses-batteuses conventionnelles pour effectuer le travail. En effet, celles-ci se complètent parfaitement. La contrainte de temps horaire par homme est également plus facilement gérable.

D'autres opteront pour la moissonneuse-batteuse non conventionnelle et du transbordeur, qui évitent d'avoir à faire l'entretien quotidien de deux machines. Cette moissonneuse-batteuse a des capacités bien supérieures sur le papier et permet d'acheminer directement le grain en dehors de la parcelle exploitée. La moissonneuse-batteuse non conventionnelle aura une capacité de coupe de 10 mètres, ce qui permet de débiter 6 à 7 hectares de l'heure.

Chaque cas est particulier et nécessite d'être étudié préalablement avec la plus grande minutie. N'hésitez pas à demander à nos experts Agrizone quel type de moissonneuse-batteuse serait préférable pour votre exploitation, ils vous donneront leur avis, en se basant sur leurs connaissances et leur expérience.

Moissonneuse-batteuse à secoueurs, à rotors ou hybride ?

Il existe trois types de moissonneuses-batteuses qui permettent trois types de séparation du grain et de la paille.

Moissonneuse-batteuse à secoueurs

Le choix classique réalisé par les agriculteurs est la moissonneuse-batteuse à secoueurs qui reste la valeur sûre et utilisée depuis plus de 100 ans. Suivant les marques, vous pourrez trouver des moissonneuses-batteuses allant de 4 à 8 secoueurs mais aussi des batteurs aux largeurs variables.

Moissonneuse-batteuse à rotors

Arrivées sur le marché il y a environ 40 ans, les moissonneuses-batteuses à rotors nécessitent un entretien journalier plus simple qu'une machine à secoueurs, procurent un gain de place car elles sont plus compactes et le grain est moins cassé. En contrepartie, la consommation par heure sera plus élevée. L’agriculteur devra également faire attention aux conditions climatiques, car la moissonneuse-batteuse à rotors est plus sensible à la masse et l'état de la paille ainsi qu'à l'hygrométrie.

Moissonneuse-batteuse hybride

Les moissonneuses-batteuses hybrides ont la particularité d'avoir un batteur et un contre-batteur accompagnés de rotors. Grâce aux rotors longitudinaux, une séparation forcée qui est réalisée, le battage abîmera donc moins le grain. Cependant, de moins en moins de marques fabriquent ces machines.

Ces trois machines ont des caractéristiques toutes bien différentes mais elles sont toutes les trois capables de produire un grain de qualité. Avant de choisir une moissonneuse-batteuse, il sera donc important d’adapter la machine agricole avec ses organes de battage à la culture et aux conditions de récolte. De plus, un entretien quotidien de votre moissonneuse-batteuse préviendra l’usure et vous évitera de la remplacer plus rapidement.

Afin de vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à faire appel aux experts d'Agrizone.

 

Crédit photo : marion beraudias - Flickr Creative commons

 

 

 

Derniers articles
Rémy : Responsable des achats & relations fournisseurs
lundi 17 décembre 2018
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter