vendredi 20 mai 2016

Comment aménager vos bâtiments d'élevage bovin ?

Aménager les batiments d'élevage bovin nécessite de prendre en compte un certain nombre de contraintes, et vise à répondre à l'ensemble des besoins de vos animaux, afin qu'ils bénéficient des meilleures conditions de vie possibles.
Les experts Agrizone vous donnent quelques pistes pour vous aider à réaliser vos aménagements de manière optimale.

aménager bâtiments élevage bovin

L’aménagement d’un bâtiment d’élevage dépend du type de bétail que vous possédez et doit répondre à des contraintes réglementées.

Les bâtiments d’élevage vont donc être différents selon le type de bovins, qu'il s'agisse de vaches laitières, de vaches nourrices ou de veaux de boucherie et bovins à l’engraissement.
Les bovins et particulièrement les vaches laitières dégagent beaucoup de vapeur d’eau, des gaz et des poussières. Ce sont donc des éléments à prendre en compte dès la construction et l’aménagement du bâtiment. La vache laitière va dégager de plus en plus de vapeur d’eau à mesure qu'elle devient lourde et produit du lait.

Ventilation du bâtiment d’élevage

Il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation au bâtiment d’élevage pour plusieurs raisons :

  • Evacuer la vapeur d’eau pour éviter qu’elle ne tombe sur le dos des vaches et sur les litières, ce qui augmente les risques de mammites
  • Limiter l’humidité pour ne pas avoir une mauvaise ambiance dans les nurseries, ce qui pourrait créer des diarrhées néonatales
  • Limiter l’humidité dans les bâtiments d’élevage de vaches allaitantes pour ne pas favoriser la circulation de virus, ce qui cause la mort de jeunes broutards.
  • Evacuer la vapeur d’eau qui stagne dans le bâtiment, qui, conjuguée au gaz, va abîmer le bâtiment et faire apparaître de la rouille

Concrètement, comment procéder pour ventiler les bâtiments d’élevage ?

Il existe plusieurs façons de ventiler l’air sans faire de courant d’air pour éviter que les bêtes n’attrapent froid. La ventilation naturelle se fait grâce à un effet cheminée, en effet, l’air chaud des bêtes est souvent plus léger que l’air ambiant donc se dégage via une fente dans le toit du bâtiment.
Et il existe également la ventilation dite par « effet vent » qui crée un système de vide d’air.

Aménagement pour nourrir les bovins

Lorsque votre bâtiment est prêt, il faut penser à la stabulation. Différentes solutions sont possibles pour nourrir les vaches :

  • Stabulation libre sur litière accumulée avec couchage ouvert à l’est et foin en libre service
  • Stabulation libre 100 % paillée sur litière accumulée
  • Stabulation libre avec aire d’exercice couverte et raclée
  • Stabulation libre avec aire d’exercice non couverte
  • Stabulation libre avec aire d’exercice couverte et aire de couchage en pente paillée
  • Etable entravée avec raclage par tracteur

Retrouvez ici toutes les informations relatives à ces solutions.

L’alimentation des bovins est très réglementée, surtout en fonction du type de vaches. Il est nécessaire de laisser une source d’eau potable à volonté pour vos bêtes. Vous pourrez installer des abreuvoirs de grande capacité pour répondre à cette demande de vos vaches.
Il sera aussi important de prévoir des auges pour bovins afin d’y mettre toute l’alimentation nécessaire pour vos bestiaux.

Aménagement supplémentaire en fonction de l’élevage bovin

Suivant votre élevage, il vous faudra bien penser lors de la construction de votre bâtiment à prévoir des zones de traite pour des vaches laitières avec tout le matériel lié à la traite du lait. Mais également à une nurserie pour les vaches allaitantes et les veaux avec le matériel de tété (tétine à veau, anti-téteur, etc.)

Pour les différentes typologies d’élevages bovins, retrouvez tout le matériel qui vous sera utile dans notre rubrique : élevage bovin. Vous aurez alors de nombreuses pièces pour aménager votre bâtiment : abreuvoir, produit de marquage, collier et ceinture, outillage spécifique, tétine, chaîne, etc.

Enfin, n'hésitez pas à vous reposer sur l'expertise de nos équipes. Nos spécialistes seront ravis de vous conseiller et de répondre à l'ensemble de vos questions.





Crédit photo : Lelou - Flickr Creative commons

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter