lundi 28 mai 2018

Clôtures pour enclos : pensez à contrôler vos installations

En mai profitez de notre sélection sur des dizaines d’articles pour monter ou réparer vos clôtures électriques.

Clôtures pour enclos

Lorsque l’on parle de clôtures pour animaux, on fait souvent allusion aux clôtures électriques qui évitent à vos animaux de petites ou grandes tailles de sortir de leur pré ou d’être la proie de quelconques prédateurs.


L’efficacité d’une clôture électrique repose, contrairement aux autres systèmes, sur le respect qu’inspire à l’animal la décharge électrique qu’il reçoit en touchant le fil. Sans danger pour l’homme ni pour l’animal, ces décharges électriques, lui font craindre de renouveler le contact. C’est un principe qui est valable pour tous les animaux, qu’on veuille les garder ou les dissuader.


Délimiter vos enclos avec des piquets de clôture

C’est la première étape à prendre en compte si vous souhaitez définir un nouvel enclos pour animaux sur votre exploitation. Les piquets de clôture vendus sur Agrizone sont adaptés pour des animaux de petites, moyennes et grandes tailles. Leurs hauteurs varient entre 70 et 200 cm et sont composés de matières allant du plastique en passant par le métal, le fer, le composite, la fibre de verre. Chaque piquet dispose d’un système d’isolateur permettant la manipulation du produit une fois branché.


Bien choisir ses fils et rubans de clôture

La conductibilité électrique et la solidité des fils représentent les deux critères les plus importants lorsque vous devez sélectionner le produit adapté à vos enclos. Pour des clôtures dites permanentes, nous vous conseillons de prendre un fil en acier robuste avec une épaisse couche de zingage. Les fils plastifiés seront eux adaptés aux enclos mobiles. Plus les fils sont «  bons conducteurs » de courant et plus longue pourra être la taille de votre clôture électrique.


Si vous choisissez d’acheter un fil en acier de 2,5 mm de diamètre pour une clôture avec quatre fils, celle-ci peut atteindre, s’il n’y a pas de végétation, une longueur moyenne de 120 km. Si vous optez pour un même fil, avec simplement une rangée, la longueur de la clôture sera réduite à 30 km. Si votre choix se porte sur un fil "électro-plastique" avec 6 conducteurs en acier de diamètre 0,20 mm, seuls 250 m de clôture pourront supporter le courant.


Il est important de vérifier la résistance aux perturbations que peut entrainer la végétation sur la clôture. Par végétation on entend herbe, branchages, pouvant interférer avec le signal électrique et ainsi réduire la puissance voir l’annuler.


Bien choisir son électrificateur avec une batterie de clôture

Si votre poste ou électrificateur de clôture commence à accuser les années, il ne faut pas hésiter à vérifier si le soucis vient de lui ou de la batterie qui l’alimente. En effet, en fonction des postes que vous allez mettre en place certains n’hésiteront pas à le brancher directement sur secteur alors que d’autres préfèreront le coupler avec une batterie (aussi appelée pile mais dont l’intensité passe de 12 à 9 volts pour les enclos mobiles).


En complément de la batterie, vous pourrez opter pour un panneau solaire permettant de recharger celle-ci sans avoir besoin de l’inter-changer avec une seconde.


Les autres produits pour votre clôture

Notre sélection vous permettra de faire encore plus d’économies sur vos pièces de clôture comme :

 

Retrouvez notre sélection de produits pour clôture et enclos.

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter