jeudi 26 mai 2016

Choisissez votre matériel d'élevage porcin

Tout élevage de porcs nécessite une infrastructure et des équipements de qualité, adaptés à la taille du cheptel, respectant les normes d'hygiène, afin de vous permettre de travailler dans d'excellentes conditions, et de maintenir vos animaux en bonne santé et de leur assurer une croissance harmonieuse. Quel matériel choisir pour votre élevage de porcs ? Les experts Agrizone vous aident à y voir plus clair.

matériel élevage porcin

Le choix de vos équipements et de votre matériel d'élevage porcin dépend bien sûr du type d'élevage dont vous disposez, ainsi que de la taille de votre cheptel.

Trois types d'élevage porcin...

Les trois systèmes d'élevage de porcs sont différents les uns des autres, reposant sur des cahiers des charges eux aussi différents et répondant à des objectifs d'élevage qui ne sont pas non plus les mêmes. Ce sont aussi souvent certaines caractéristiques de l'exploitation, en particulier sa surface, ainsi que les conditions climatiques.
L'éleveur peut ainsi choisir entre l'élevage sur paille, l'élevage sur caillebotis ou l'élevage en plein air. Il peut aussi décider de combiner plusieurs modes d'élevage entre eux.

L'élevage sur caillebotis est un élevage en bâtiment. Dans ce cas, le sol est ajouré, ce qui assure une meilleure propreté, puisque les déjections des porcs sont recueillies dans des fosses placées sous le sol, puis évacuées directement dans les cuves à lisier. L'élevage sur litière est lui aussi un élevage en bâtiment, sur un sol bétonné recouvert de litière.
Enfin, l'élevage de plein air nécessite également des abris qui apporteront aux animaux de quoi se reposer et lutter contre d'éventuelles variations de température. Ce type d'élevage prend de la place, et est choisi lorsque l'éleveur est engagé dans une démarche qualité.

... qui nécessitent l'emploi de matériel adapté

Chaque type d'élevage porcin a bien sûr ses contraintes : par exemple, l'élevage sur litière ne peut s'envisager sans d'importants espaces de stockage dédié à la litière, ainsi que de la main-d'oeuvre pour remplacer celle-ci fréquemment. Quant à l'élevage en plein air, il demande la pose de clôtures de protection - et l'entretien de celles-ci - contre d'éventuels animaux sauvages.

Dans tous les cas, il convient de maintenir les infrastructures propres, le porc détestant la saleté ! Les porcheries devront être équipées de machines à soupe, de dispositifs d'alimentation à sec, de distributeurs d'eau, de cuves de stockage des aliments, mais aussi de solutions de climatisation / chauffage adaptées aux besoins de vos animaux. Enfin, le traitement et stockage des lisiers est une problématique cruciale, qui doit être abordée avec pragmatisme, pour une efficacité sans faille et parfaitement conforme à la législation en vigueur.

Pour choisir et renouveler votre matériel d'élevage porcin, vous pouvez bénéficier des conseils des experts Agrizone, qui seront ravis de répondre à l'ensemble de vos interrogations. N'hésitez pas à les solliciter, ils se tiennent à votre écoute !





Crédit photo : Cristian Iohan Ştefănescu - Flickr Creative commons

 

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter