vendredi 27 mai 2016

Choisir votre fendeuse de bûches

Choisir une fendeuse de bûches adaptée à vos objectifs et vos besoins nécessite de se poser les bonnes questions. Suivez les conseils des experts Agrizone !

fendeuse de bûches

Vous possédez du bois et il vous faut le fendre pour le conserver dans le but d’en faire du bois de chauffage ou du bois à vendre.

Vous devez donc savoir quel type d’appareil vous aurez besoin pour fendre vos bûches : fendeur, casse bois, refend de bûches, fendeuse de bois, etc. Tous désignent des fendeuses de bûches.

Les différentes types de fendeuses de bûches

Les fendeuses de bûches sont très utiles pour fendre de grosses quantités de bois. Il existe différents types de fendeuses de bûches qui pourront fonctionner différemment suivant votre utilisation.

Tout d’abord, il vous faudra vous demander quels types de bois vous voulez fendre : pin, chêne, hêtre, etc. Puis, quelle est la longueur de vos bûches ? En effet, si vous avez des bûches de moins de 45cm, privilégiez la fendeuse horizontale, cependant si vous avez des bûches de plus de 50cm, choisissez une fendeuse verticale.

Les fendeuses de bûches électriques

Les modèles de fendeuses de bûches électriques sont très pratiques pour de petites exploitations. Elles feront parfaitement l’affaire pour un débit de maximum 12 stères par an (équivalent de 12 mètres cubes). L’avantage des fendeuses électriques est qu’elles ne font peu de bruit, car elles fonctionnent grâce à leur moteur électrique branché sur secteur. L’inconvénient est donc que vous devez obligatoirement être à proximité d’une prise électrique. Ce qui ne convient pas pour de grosses exploitations.

N’hésitez pas à choisir une fendeuse avec de la puissance. En effet, les plus petites fendeuses électriques génèreront une puissance d’environ 5 tonnes. Cependant pour avoir une qualité de travail intéressante, vous pouvez passer sur des fendeuses d’environ 8 à 10 tonnes.

Les fendeuses de bûches thermiques

Pour les plus grosses exploitations et les exploitations forestières, passez sur un modèle de fendeuse thermique.

Les fendeuses thermiques permettent de fendre plus de 12 stères par an, elles sont très puissantes et indépendantes d’une source d’énergie électrique. Elles sont alimentées par un moteur thermique. Privilégiées pour un usage professionnel, elles permettent un travail intensif et de grande qualité. La puissance peut varier et atteindre jusqu’à 35 tonnes. Ces appareils sont bruyants mais permettent de réaliser des coupes de bûches d’un mètre voire plus, en pleine forêt.

Les fendeuses de bûches hydrauliques

Les fendeuses hydrauliques sont alimentées par le moteur d’un tracteur ou d’une mini pelle. Elles assurent également un travail sur de grandes exploitations, réalisé par des professionnels. Les fendeuses hydrauliques peuvent avoir également un moteur thermique. Ce sont les fendeuses les plus puissantes et les plus techniques. Il faut donc en avoir une utilisation poussée pour les privilégier.

Autres matériels pour couper et fendre le bois

Vous êtes désormais équipé(e) d’une fendeuse de bûches ou vous avez remplacé la vôtre qui était défaillante, désormais, vous pouvez aussi vous procurer d’autres matériels pour couper, fendre, ranger votre bois.

Vous pouvez vous équiper d’un combiné coupeur ou scieur / fendeur qui vous permettra d’assurer une production professionnelle à grande échelle pour couper vos bûches. Dans une production de bois à grande échelle, vous pourrez également vous équiper d’un tapis monte-bois.

Il vous sera peut-être également utile de posséder une scie circulaire de grosse capacité, un grappin pour déplacer plusieurs bûches à la fois de manière automatique, ou encore d’une fagoteuse pour conserver et stocker le bois.

Pour plus de renseignements et pour découvrir les différents produits des marques Rabaud ou Suire, consultez notre rubrique dédiée aux fendeuses de bûches.





Crédit photo : Angie Muldowney - Flickr Creative commons
 

Derniers articles
batterie engin agricole
lundi 5 novembre 2018
L'agriculture vue dans 10 ans
vendredi 2 novembre 2018
boutique goodies agrizone
mercredi 31 octobre 2018
Les offres jouets de Noël
mardi 30 octobre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter