jeudi 24 mars 2016

Choisir sa tonne à lisier

L'épandage de lisier ne peut se faire dans l'improvisation et l'approximation. La qualité et la fiabilité du matériel sont essentielles : comment choisir votre tonne à lisier ? Les experts Agrizone vous conseillent...

Choisir sa tonne à lisier

Epandre du lisier repose sur un grand savoir-faire, ainsi que sur la connaissance précise de la réglementation en vigueur, en particulier pour les épandages à proximité des habitations. De plus, il est indispensable de disposer du bon matériel, à savoir une tonne à lisier en parfait état de marche et ses pièces d'usures. Comment choisir sa tonne à lisier ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Agrizone et ses experts vous aident à y voir plus clair.
Les tonnes à lisier ont en commun d'être toutes constituées d'un châssis, d'une cuve, parfois appelé citerne ou réservoir, d'un circuit de remplissage et de vidange de la cuve. S'ajoutent à ces éléments de base, les diverses buses et rampes, ainsi que les enfouisseurs.
Les modèles de tonnes à lisier ne manquent pas et sont améliorés continuellement pour rendre les opérations d'épandage plus sûres, plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement. Nombre d'essieu et capacités variables, pompes centrifuges, suspensions hydrauliques, etc. : les tonnes à lisier peuvent répondre à tous les besoins d'épandage.

Pour choisir votre tonne à lisier, vous devez établir votre cahier des charges, en vous posant les bonnes questions, afin de ne pas vous orienter vers du matériel sur ou sous-dimensionné. Voici donc la liste des questions incontournables :
- De quelle quantité d'effluents disposez-vous en moyenne ?
- Quelle est la nature de ces effluents (lisier de volailles, de bovins, de porcs) ?
- Quelle distance sépare le lieu d'épandage du lieu de pompage ? Le site de stockage est-il facilement accessible ?
- Sur quel type de terrain - plat, en pente - allez-vous épandre, et quel type de sol / cultures aurez-vous besoin de fertiliser ? Quel type d'épandage - vers le haut ou vers le sol - allez-vous devoir effectuer ?
- Quelle est la puissance de votre tracteur actuel ?
Vous pouvez ajouter à ces éléments de base, des critères liés à la facilité et au confort d'utilisation de votre matériel.

Dans tous les cas, une fois votre tonne à lisier choisie, vous devrez régulièrement refaire votre stock de pièces détachées et pièces d'usure ou vous procurer rapidement des pièces de rechange : Agrizone vous propose toute la gamme de pièces et accessoires pour l'épandage. Et si vous avez la moindre question, nos experts se tiennent à votre entière disposition, n'hésitez pas à les contacter !





Crédit photo : Carlfbagge - Flickr Creative commons


 

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter