vendredi 1 janvier 2016

Choisir son taille-haie : le bon modèle pour votre utilisation

Votre exploitation est entourée de haie, votre jardin aussi, et vous souhaitez les entretenir ? Découvrez le ou les modèles de tailles-haies qui correspondront à votre future utilisation.

Taille-haie sur batterie

Le taille-haie, l’outil d’entretien indispensable

Le taille-haie est un outil qui devient indispensable dès que vous avez une haie qui borde votre habitation, votre jardin ou encore votre exploitation. Il en existe de nombreux que ce soit des tailles-haies électriques ou thermiques, sur batterie ou avec un moteur, sur perche ou non, etc. En fonction de votre utilisation, nous ne vous conseillerons pas le même. L’idéal reste de tester le modèle qui vous semble le plus adéquate pour voir s’il répond parfaitement à vos contraintes et à vos besoins.

Il existe différents types de motorisations pour les tailles-haies :

Le taille-haie électrique

Le taille-haie électrique fonctionne, comme son nom l’indique, avec un moteur électrique. Il se branche donc sur secteur durant son utilisation. Il est donc nécessaire d’avoir une prise de courant à proximité ou bien prendre en compte la nécessité de sortir une rallonge à chaque utilisation. Il développe une puissance de 700 watts maximum et permet une maniabilité souple. C’est souvent le premier choix car son prix est également attractif. Il peut couper les branchages dont le diamètre ne dépasse pas les 2,5cm.

 

Le taille-haie thermique

Le taille-haie thermique fonctionne avec un moteur essence. Il est donc plus facilement déplaçable car il ne nécessite pas d’être branché pour fonctionner. Cependant, à cause de son moteur, il devient plus lourd à porter. Il est donc un peu moins maniable, surtout pour des travaux où vous aurez les bras en l’air. Il est le choix le plus sûr pour tailles des haies compactes et épaisses.

 

Le taille-haie à batterie

Le taille-haie à batterie va être la solution entre le taille-haie électrique et le thermique, car il est alimenté par une batterie en Lithium-Ion. L’autonomie va varier de 30 à 90 minutes d’utilisation. Ce taille-haie sera parfait pour faire les finitions de votre grosse haie mais aussi pour les haies basses autour de votre maison. Sa durée d’utilisation étant limitée, nous ne le conseillons pas pour des haies importantes qui nécessiteront plus de temps d’entretien.

 

Les tailles-haies à perche : avantage ou danger pour tailler ?

Certaines haies peuvent être très hautes et atteindre les 3m. Sortir un escabeau ou une échelle n’est pas toujours la meilleure solution, c’est pourquoi il existe des tailles-haies sur perche.

Les tailles-haies à perche sont conçus pour éviter tout danger de faire tomber la lame sur vous, et vous permettent de rester les deux pieds au sol pour tailler votre haie. Le taille-haie télescopique permet donc de faire des tailles horizontales, mais aussi verticales grâce à un réglage de l’inclinaison de la lame.

Attention, que vous choisissiez un modèle de taille-haie télescopique thermique ou un modèle de taille-haie sur batterie, le modèle restera plus lourd qu’un taille-haie classique. Il sera également plus gourmand en énergie.

Pour un cadeau de Noël encore plus complet, n’hésitez pas à allier un taille-haie à un vêtement qui tient chaud tout en vous libérant les bras pour tous vos mouvements comme un gilet sans manche conçu pour l’hiver.

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter