mardi 8 mars 2016

Batterie de tracteur agricole : comment bien la choisir ?

Changer la batterie d'un tracteur agricole ? Pourquoi ? Et laquelle choisir ? Suivez les conseils d'Agrizone !

Batterie de tracteur agricole : comment bien la choisir ?

Il est parfois nécessaire de changer la batterie de son tracteur pour éviter qu'il ne tombe en panne pendant que vous êtes en train de travailler ou alors pour en améliorer ses performances. Mais comment choisir la batterie de votre tracteur ? Quelles sont les meilleures options possibles ?

Pourquoi changer la batterie de votre tracteur ? Faites le bon diagnostic !

Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le changement plus ou moins précipité de votre batterie de tracteur. Durant l'hiver, la batterie a tendance à s'user plus rapidement. Votre tracteur reste sensible aux intempéries ou à un fonctionnement au ralenti, ce qui entraîne une diminution des capacités de votre engin agricole. Deux solutions se posent ainsi à vous pour l'hiver :

  1. Utiliser régulièrement votre tracteur, tout en se souvenant qu'il perd en capacité lorsque les températures sont basses.
  2. Ranger votre tracteur pendant la période hivernale et retirer la batterie pour en éviter l'usure.

Si votre tracteur commence à caler sans raison ou ne démarre pas facilement, cela signifie qu'il est peut-être temps de remplacer la batterie.

Comment choisir la nouvelle batterie de votre tracteur ?

Il est important de faire le bon choix pour que votre tracteur fonctionne de la même manière - voire mieux - qu'avant. Il serait en effet dommage que les performances de votre tracteur soient altérées par un changement de batterie. Trois grands éléments sont à prendre en considération pour faire votre choix : la configuration de votre tracteur, la capacité de batterie dont vous avez besoin, et le poids / les dimensions de la batterie.

Technologie et configuration du tracteur

Vous pourrez trouver l'emplacement pour deux batteries. Cela est normal car on peut dissocier les batteries : l'une pour le démarrage et l'autre pour toutes les autres fonctionnalités. Un usage intensif ou ponctuel déterminera le type de batterie à choisir.

Capacité et intensité de la batterie

La capacité de la batterie est exprimée en Ampères heure (Ah) ce qui indique la quantité d'énergie utilisable pendant une période donnée. Le temps d'utilisation est noté Ct.
On calcule la capacité en général sur une durée de 20 heures. Afin de choisir la meilleure intensité pour votre nouvelle batterie, il est conseillé de mesurer les valeurs d'intensité du démarreur et de vos outillages spécifiques. C'est souvent pour cette raison que deux batteries équipent les tracteurs, dont l'une est dédiée uniquement au démarreur du tracteur.

Poids et dimensions de la batterie

Avant d'acheter votre nouvelle batterie, faites attention aux dimensions et au poids maximum que vous pouvez insérer dans le moteur de votre tracteur. Il est important de se souvenir que plus la capacité d'une batterie est importante, plus ses dimensions et son poids le sont aussi. La solution de choisir deux batteries au lieu d'une peut répondre à un souci d'encombrement et d'équilibre. Si vous hésitez entre plusieurs batteries de tracteur, si vous avez un doute sur les capacités et intensités nécessaires pour votre matériel agricole, n'hésitez pas à contacter l'équipe d'Agrizone qui répondra à toutes vos questions.



Crédit photo : Markpeate - Flickr Creative commons

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter