vendredi 29 avril 2016

Bâtiments d'élevage : les bons équipements sont sur Agrizone !

Vos bâtiments d'élevage, qu'il s'agisse d'élevage bovin, porcin, caprin, ovin, etc. doivent faire l'objet d'un entretien scrupuleux, et être parfaitement équipés. Vous devez en effet pouvoir y travailler dans les meilleures conditions possibles, et procurer à vos animaux tout ce dont ils ont besoin au quotidien.
 

équipement bâtiment élevage

Les équipements des bâtiments d'élevage se doivent donc d'être toujours en parfait état et dimensionnés à la taille de votre exploitation.
Agrizone vous propose un très vaste choix d'équipements convenant à tous les types et toutes les configurations de bâtiments d'élevage.

Comment choisir le bon équipement de votre bâtiment d’élevage ?

Chaque type d’élevage a ses particularités, et ses finalités.
Suivant l’élevage et les espèces que vous possédez, vous devez adapter le matériel, cependant pour tous les animaux, vous devez avoir des équipements pour :

  • l’alimentation
  • le chauffage
  • la ventilation
  • l’éclairage
  • l’abreuvement
  • les silos à aliments
  • les échangeurs de chaleur

Mais aussi par exemple, des pondoirs ou des perchoirs pour la volaille.

Certains équipements peuvent être automatisés en fonction de votre exploitation et du nombre d’employés que vous avez. Cependant une vérification humaine est souvent nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble.
Il est également important de penser aux extensions en dehors du bâtiment clos de l’élevage. En effet, votre bétail peut également aller dehors, surtout dans le cas de vaches, de chèvres et de moutons notamment, il est alors nécessaire d’adapter votre prairie avec des bacs pour l’alimentation et de pompes pour l’eau.

Quelles sont les réglementations pour les bâtiments d’élevage ?

Que vous ayez une exploitation de grande taille ou une exploitation plus modeste, il est important de connaître la réglementation pour vos bâtiments d’élevage.

Il est nécessaire dans la majorité des cas de déclarer votre exploitation, le type d’élevage, le nombre de bâtiments aux autorités compétentes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Distance minimale avec les habitations

En fonction de votre type d’élevage et s’il est en plein air ou en bâtiment, une distance minimale entre les installations et les habitations est exigée.

  • 100 mètres au minimum pour les bovins et dans certains cas de figure, seulement 50 mètres (pour les troupeaux de moins de 99 vaches allaitantes, troupeaux de moins de 49 vaches laitières, etc.)
  • 100 mètres pour les volailles, mais l’on peut retrouver des volailles dans les parties agglomérées des communes
  • 100 mètres pour les porcs, ou à 50 mètres pour un élevage en plein air
  • entre 50 et 100 mètres pour les lapins, mais l’on peut retrouver des lapins dans les parties agglomérées des communes
  • 50 mètres pour les ovins, caprins et équins

Distance minimale avec les cours d’eau et lieux de baignades (sauf piscines privées)

Tout comme pour les habitations, en fonction de votre élevage, vous devez respecter une distance minimale avec les cours d’eau et lieux de baignades.

  • pour les bovins : il est nécessaire d’avoir 35 mètres avec un cours d’eau et au moins 200 mètres avec un lieu de baignade
  • pour les volailles : 35 mètres avec un cours d’eau et 200 mètres avec un lieu de baignade
  • pour les porcs : il faut également 35 mètres avec un cours d’eau et 200 mètres avec un lieu de baignade
  • pour les lapins : idem sauf lors de présence d’animaux dans les parties agglomérées des communes où aucunes distances ne sont indiquées
  • pour les ovins, caprins et équins : il faut également 35 mètres avec un cours d’eau et 200 mètres avec un lieu de baignade

Pour les zones conchylicoles et de piscicultures, il faut une distance minimum de 500 mètres.

Règles d’entretien et de gestion des bâtiments d’élevage

Comme pour toutes exploitations, il est important de bien faire attention à la séparation des réseaux d’eaux pluviales, d’eaux usées et d’eaux de vannes. Les stockages des fumiers, lisiers et autres effluents doivent être d’au moins 4 mois, mais en aucun cas il ne doit y avoir de débordements. Attention donc à bien calculer la durée de stockage en fonction des périodes d’épandage.

Les déchets comme les cadavres d’animaux, les enveloppes placentaires doivent être stockés afin de ne pas provoquer de nuisances et l’installation doit être nettoyée et désinfectée régulièrement.

N’hésitez pas à consulter les gammes de matériels proposées par Agrizone pour votre bâtiment d’élevage en fonction de votre type d’élevage. Vous trouverez au meilleur prix les installations qui vous sont nécessaires au quotidien.




Crédit photo : Alexandre Delbos - Flickr creative commons

Derniers articles
Rémy : Responsable des achats & relations fournisseurs
lundi 17 décembre 2018
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter