lundi 25 janvier 2016

Agriculture urbaine, une réalité mais quel développement ?

Des moutons à La Défense, des cultures expérimentales au sein des universités les plus prestigieuses, des fermes dans la ville... une tendance, une mode, mais en quoi cela est réellement lié à l'agriculture ?

Agriculture urbaine, une réalité mais quel développement ?

Les sujets sont chaque jour plus nombreux et partagés sur l'agriculture urbaine, et cela reste étonnant. Quel est le réel rapport de cette agriculture avec celle que l'on connaît, celle qui nous nourrit ? Une mode certes, une attractivité pour les citadins en mal de campagne, mais peut-on vraiment appeler cela une agriculture ?

Certes le partage de la connaissance de la culture, les initiatives collaboratives liées au potager sont intéressants, mais de là à rapprocher ces expérience de l'agriculture que l'on connaît, le pas est à mon sens trop important.

Peut-être pourrions nous parler de maraîchage urbain plutôt ou de potager urbains. Mais quelles sont les véritables expériences de production dédiée à une activité rentable pour son exploitant (à une ou deux exceptions québéquoises près) ? Dans des zones de climats tempérés, faut-il croire que l'on soit obligé de quitter les champs pour semer sur les toits et vivre de cet idéal urbain ?

Non, je fais encore pour ma part la différence entre le rat des villes et le rat des champs... mais, je vous l'assure, je reste attentif à suivre l'actualité et les initiatives très imaginatives de "l'agriculture" urbaine... un monde sans tracteur, ni moissonneuse qui ne peut, je vous le concède, satisfaire un professionnel de la vente de pièces techniques ou de pièces agricoles...

Illustration du partage de sujets sur l'agriculture urbaine sur Pealtrees : beaucoup de sujets très intéressants (de la data aux témoignages d'expériences incroyables) :

Équipe Agriculture urbaine & périurbaine

 

 

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter