Agriculture de précision : quels matériels ?

8 juillet 2016

Agriculture de précision

Connaissez-vous l'agriculture de précision ? La pratiquez-vous ? Il s'agit, en mettant en oeuvre les pratiques agricoles de précision, d'obtenir de meilleures récoltes, en consommant le moins possible d'énergie, mais aussi d'engrais, d'eau et de produits phytosanitaires. En quoi l'agriculture de précision peut-elle être intéressante ?

Quels sont les matériels spécifiques à l'agriculture de précision ? Les experts Agrizone vous donnent quelques éléments de réponse, qui vous aideront à vous familiariser avec ce concept et à faire avancer votre réflexion sur le sujet.

Pourquoi pratiquer l'agriculture de précision ?

Qui dit agriculture de précision dit gestion optimisée des parcelles.
Cela passe par la connaissance fine des besoins des plantes et la mise en oeuvre de pratiques de culture répondant du mieux possible à ceux-ci. Il s'agit également de choisir les espèces adaptées aux conditions locales - nature du terrain, climat, etc. - et, si nécessaire, d'associer les plantes entre elles lorsque les interactions sont favorables. A cet égard, un travail des sols visant à limiter la dégradation des sols peut faire partie des objectifs de l'agriculture de précision.
L'autre aspect important de l'agriculture de précision est la recherche d'un impact environnemental réduit, avec des recours raisonnés aux pesticides par exemple.
Enfin, les questions économiques sont également au coeur des enjeux, avec la recherche de coûts maîtrisés.

Comment se pratique l'agriculture de précision ?

 

Il est nécessaire d'utiliser des matériels adaptés : ce sont notamment les équipements de géolocalisation, de cartographie et de guidage qui constituent l'essentiel des équipements de l'agriculteur de précision.
Seuls des outils à haute valeur ajoutée pourront répondre aux objectifs de précision, qu'il s'agisse par exemple de mesurer les parcelles, d'y localiser d'éventuels obstacles, de réaliser la cartographie de l'exploitation, d'épandre sur des zones bien définies ou encore de travailler le sol sur des petites largeurs.
Les équipements de guidage et d'autoguidage sont aujourd'hui appréciés pour le confort qu'ils apportent au conducteur, et parce qu'ils permettent également de diminuer les coûts de carburant.
Globalement, ce type d'agriculture permet de collecter des données très utiles à la prise de décision dans une exploitation, et qui contribuent à l'amélioration de la qualité des produits.

Pour en savoir plus sur ces méthodes de pointe, pour choisir votre système de guidage, faites appel à l'expertise des équipes Agrizone, qui se tiennent à votre écoute.



 

Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann - Flickr Creative commons