Accueil / Actualités / Moissonneuse batteuse : contrôle des pièces détachées & pièces d'usure
jeudi 7 décembre 2017

Moissonneuse batteuse : contrôle des pièces détachées & pièces d'usure

Entre décembre et février, vous êtes nombreux à contrôler vos pièces d'usure sur vos moissonneuses batteuses. Après plusieurs semaines de moisson dans les champs, les organes de coupe de votre machine nécessitent un contrôle voire un remplacement.

Quelles sont les pièces détachées à contrôler sur votre moissonneuse ?

On distingue deux catégories de pièces sur les organes de travail d’une moissonneuse : ceux dédiées à la coupe et ceux dédiées au battage.

Les pièces d’usure des organes de coupe

5 sous-familles de pièces sont cataloguées sur Agrizone, on retrouve :

Les pièces d’usure des organes de battage

Il existe quelques pièces pouvant s’abimer avec le temps et l’utilisation de la machine. Une moissonneuse dispose d’éléments appelés batteur et contre-batteur qui constitue l’organe principal du système de battage. "Le batteur est un organe rotatif à axe transversal muni de barres nervurées appelées ”battes” qui séparent le grain des épis en agissant par chocs et friction contre un contre-batteur. » source : agriculture.gouv.fr

Vous pouvez être amenés à remplacer les pièces suivantes disponibles sur Agrizone :

Les pièces détachées des organes de séparation

Cette étape dans le processus de moisson permet de séparer les grains présents dans la paille à la sortie du batteur. On retrouve dans cette catégorie des pièces pouvant s’user voire se casser comme :

Les pièces détachées des organes de nettoyage

Une fois le grain séparé et sorti du contre-batteur, il est acheminé vers les organes dits de nettoyage constitués de :

Les pièces détachées des organes de trémie

Après nettoyage, le grain est transporté par des convoyeurs ou une vis sans fin vers la trémie. 

Cette trémie est constituée de vis « égalisatrices » permettant la répartition du remplissage et de vis de « vidange » pour la décharge des grains dans une remorque.

Les pièces d'usure des organes de broyage

Souvent présent à l’arrière de la moissonneuse, le broyage est une étape se déroulant après la sortie des grains depuis les secoueurs. Il consiste à hacher via des couteaux ou des fléaux de broyage la paille. Cette dernière sera expulsée de la machine pour enfouissement. 

Derniers articles
Toutes nos actualités