Accueil / Actualités / Epareuse : pièces et techniques pour le fauchage
vendredi 12 mai 2017

Epareuse : pièces et techniques pour le fauchage

Les épareuses également appelées débrousailleuses permettent de faucher rapidement et efficacement les accotements, les fossés, les talus.
Les épareuses sont souvent confondues avec les gyrobroyeurs qui sont des outils adaptables sur toute machine agricole avec une prise de force destinées à nettoyer les friches et les jachères.

Quelles pièces mécaniques composent les épareuses ?

Une épareuse se compose de deux blocs distincts :

Le groupe de broyage peut aussi être remplacé par un lamier (système de lames rotatives), une cureuse de fossés, un panier de faucardage (pour le nettoyage des cours d’eau).

 

Quelle période pour utiliser l’épareuse

Il est recommandé de faucher entre 2 et 3 fois par an. La première passe s’effectue au printemps (avril), la seconde en été (juillet) et la troisième en automne (octobre).

La fréquence de coupe a un impact direct sur les environnements végétaux et la biodiversité des zones fauchées.

Une fréquence de coupe via épareuse trop importante risque de nuire à la pollinisation des espèces florales. A l’inverse les « mauvaises » plantes repousseront plus vites et empêcheront les « bonnes » de se développer.

A l’inverse, ne pas faucher entraine la création de broussailles causant la diminution des biotopes animales et végétales.

 

Des pièces agricoles pour votre épareuse

Agrizone vous propose un choix de pièces adaptables pour votre épareuse. Retrouvez nos assiettes pour faucheuses, ainsi que des lames et chaines pour épareuse aux meilleurs prix et disponibles toute l’année sur notre boutique.

Derniers articles
Toutes nos actualités