Accueil / Actualités / DE L'ARRIVÉE DU 1ER JOHN DEERE A L'AGRICULTURE MODERNE
dimanche 18 octobre 2015

DE L'ARRIVÉE DU 1ER JOHN DEERE A L'AGRICULTURE MODERNE

Un documentaire passionnant sur l'évolution et les boulversements de l'agriculture sur un siècle d'histoire. La mécanisation, le crédit bancaire, le remembrement, les semences sélectives, les engrais... des évolutions qui ont progressivement transformé les paysans en agriculteurs modernes ; de véritables boulversements parfois très durs à vivre !

Ce reportage diffusé dernièrement sur France 5 ne peut laisser sans réaction : VOIR LE REPORTAGE

 

L'ARRIVÉE DU TRACTEUR, LA MÉCANISATION AU DÉPART D'UNE RÉVOLUTION

 

L'arrivée des tracteurs et leur importation en masse depuis les états-unis, et de manière plus générale, le début d'une mécanisation qui entraine des changements profonds dans la culture paysanne : nécessité de se regrouper en CUMA pour accéder à des matériels très chers, arrivée du crédit bancaire, principalement le crédit agricole, tout cela boulverse fondamentalement le monde paysans.

 

UNE MUTATION QUI NE LAISSE PAS INSENSIBLE ET QUI EST PARFOIS INSUPPORTABLE

 

Ce documentaire traite de toutes les évolutions majeures qui font du métier d'agriculteur ce qu'il est aujourd'hui. Il montre toutes les étapes et les influences des évolutions techniques, culturelles, politiques dans un monde qui connaît en un siècle une révolution. De l'agriculture paysanne autosuffisante à une production agricole mondiale, d'un métier familial multi-générationnel à des dévives sociales qui déstabilisent énormément au point d'amener certains agriculteurs à des issues extremes.

 

PREMIERS MODÈLES DE TRACTEURS JOHN DEERE, FORD, CASE IH, PONY

 

Au passage, vous retrouverez le premier tracteur John Deere, le tracteur Ford ou encore le Farmall C, puis Pony et Massey Ferguson, ces premiers tracteurs américains qui envahissent les campagnes françaises de l'époque.

Ne ratez pas ce documentaire !

Derniers articles
Toutes nos actualités