Accueil / Actualités / Comment stocker vos engrais solides ?
jeudi 9 juin 2016

Comment stocker vos engrais solides ?

La fertilisation réside avant tout le bon choix des engrais, sur la précision et le savoir-faire lors de l'épandage. D'autres éléments entrent en ligne de compte, en particulier les conditions de conservation et de manipulation des produits de fertilisation. Quelles sont les modalités de stockage de vos engrais solides ? Les experts Agrizone font le point sur ce sujet.

Afin de maîtriser l'épandage des engrais solides et de réussir la fertilisation de vos cultures, quelles qu'elles soient, il vous faut choisir des produits adaptés et utiliser un matériel en parfait état de marche. Si cette étape est fondamentale, elle n'est pas suffisante pour assurer le succès de vos campagnes d'épandage : la manutention et le stockage des engrais solides nécessite le respect de règles d'hygiène et de sécurité bien particulières.

Un stockage méticuleux...

Les engrais solides ne sont pas des produits comme les autres : ce sont des matières potentiellement dangereuses pour l'environnement et la santé. C'est pourquoi leur stockage doit être effectué dans les règles de l'art.
Cela implique d'avoir un lieu aménagé sur votre exploitation dédié au stockage des produits de fertilisation, suffisamment éloigné des substances inflammables, de paille, de foin, de pneus, de détergent, de fuel, d'autres produits phyto-sanitaires, etc., et à l'abri du soleil. Les sacs seront ouverts au fur et à mesure de leur utilisation.
Le stockage à l'extérieur est possible, mais nécessite l'emploi de bâche qui protègeront les sacs de l'humidité et du soleil. Celui-ci sera de durée plus courte qu'un stockage en bâtiment.
Pour préserver les qualités de chaque produit stocké, il est nécessaire d'éviter tout mélange de substances. Il est recommandé de gérer scrupuleusement vos stocks, ce qui vous permettra de ne faire aucune erreur dans vos épandages.

Quels stockage pour les produits en vrac ?

Si vous disposez de produits en vrac, ceux-ci devront être stockés sur des sols exempts de fissures, afin d'éviter tout risque d'infiltration. Vos installations devront assurer la séparation physique des différents produits, avec des cloisons parfaitement étanche ou une distance suffisante entre les aires. Chaque engrais devra être identifié au moyen d'une pancarte facilement lisible. Des bâches seront installées pour limiter au maximum l'humidité. Enfin, dès qu'une case ou un bac sera vide, il faudra le nettoyer soigneusement avant de le réutiliser.

Le stockage de vos engrais solides devra respecter la réglementation en vigueur, en fonction du classement des produits. Tenez vous informé(e) et soyez vigilant(e) !
Et pour vous procurer tout le matériel nécessaire à l'épandage ou à la distribution d'engrais, faites appel à l'expertise Agrizone.





Crédit photo : penjelly - Flickr Creative commons

Derniers articles
Toutes nos actualités